La lymphe est un liquide qui circule dans tout le corps par un réseau de vaisseaux lymphatiques. Elle joue un rôle dans l’épuration des déchets de l’organisme et la défense des agents infectieux. Avant de retourner dans la circulation sanguine, elle est filtrée au niveau des ganglions lymphatiques qui se trouvent sur son parcours.
Mais sa circulation est beaucoup plus lente que celle du cœur car elle ne possède pas de pompe, elle est activée en partie grâce aux muscles. Il est donc très favorable d’avoir recours au drainage lymphatique et de pratiquer une activité sportive.
Le corps humain a besoin d’avoir un bon drainage régulier, si nous l’en privons, il devient vulnérable aux maladies et dysfonctionnements.
Le drainage lymphatique de la méthode RENATA FRANCA est une technique de massage manuel sur tout le corps qui est très bénéfique pour vous aider à renforcer votre système immunitaire car on draine le maximum de ganglions lymphatiques. Il est complètement différent des autres drainages. Avec une pression ferme et un rythme plus rapide, les pompages et les manœuvres exclusives font que la méthode se distingue avec des résultats immédiats. Cette technique réduit les œdèmes, active la circulation sanguine et potentialise un réseau complexe de vaisseaux où circulent les fluides corporels, combattant la cellulite aqueuse de type 1 et 2. On obtient un corps moins gonflé, un métabolisme accéléré et une sensation de bien-être.
Quelle est la cause des œdèmes ?
Un œdème lymphatique est le résultat d’un déséquilibre entre filtration et évacuation des liquides corporels qui mène à une rétention de liquide entre les tissus.
Les causes peuvent être multiples, mauvaise hygiène de vie, hydratation insuffisante, manque de sommeil, alimentation trop riche en sel, gras ou en sucre, consommation d’alcool immodérée, manque d’activité sportive, facteur génétique, cause hormonale estrogénique chez la femme, grossesse, ménopause, hypothyroïdie, problèmes cardiaques, hépatiques et bien sûr le stress. Un choc émotionnel important peut entrainer des œdèmes lymphatiques très douloureux.
Pour quelles raisons pratiquer le drainage lymphatique ?
- Améliorer les troubles du transit (constipation, ballonnement, troubles fonctionnels intestinaux)
- Réduire la rétention d’eau, œdèmes
- Soulager les sensations de jambes lourdes notamment chez la femme enceinte, à partir du second trimestre
- Permettre une meilleure récupération chez les sportifs
- Favoriser l’élimination des déchets organiques chez les personnes stressées qui déchargent beaucoup d’hormones comme le cortisol, l’adrénaline, l’ocytocine…
- Renforcer le système immunitaire
- Favoriser l’élimination des excès
- Améliorer la circulation sanguine
- Oxygéner les tissus en empêchant les adhérences de cicatrices après une chirurgie esthétique
Le drainage lymphatique, à quelle fréquence ?
Cette question revient très souvent mais il n’y a pas vraiment de fréquence indiquée. Pour un accompagnement perte de volume, il sera préférable de choisir un forfait et rapprocher les séances, tandis que pour renforcer son système immunitaire, une séance par mois est un excellent rythme. Mais sachez que plus vous en faites, meilleurs seront les résultats.